Yves

Yves_XLJ’ai été élevé dans une famille catholique mais, pendant mon adolescence, j’ai très vite rejeté toute forme de religion pour choisir un agnosticisme teinté d’athéisme et d’humanisme.

Mes réflexions m’avaient conduit à penser que l’existence n’avait pas beaucoup de sens en dehors des plaisirs qu’elle pouvait offrir. Ma vie se résumait donc essentiellement à rechercher le plaisir sous toutes ses formes. Rien ne me prédisposait à faire une recherche spirituelle, bien que mon tempérament soit ouvert à toute discussion. Quand aux chrétiens que j’avais rencontrés, ils ne m’avaient pas du tout convaincu…

Cependant à 22 ans, un ami que j’avais perdu de vue m’a parlé de sa connaissance de Dieu à partir de la Bible. Sur le coup, j’ai ressenti de la pitié pour lui, je pensais qu’il avait certainement eu de besoin d’une « béquille » pour affronter les difficultés de la vie. Je pensais que la foi était la bouée de sauvetage des personnes trop faibles pour s’assumer elles-mêmes. Mais en l’observant mieux, je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment son cas. Son témoignage m’a interpellé car il semblait fondé. J’ai donc voulu vérifier sa validité. Il me semblait évident que passer à côté de cette possibilité sans la vérifier était une folie. Si Dieu existait, l’ignorer était le plus sûr moyen de gâcher ma vie !

J’ai donc acheté une Bible et j’ai commencé à la lire. Au début mon seul but était de me rassurer en cherchant la faille qui me permettrait de tout rejeter. Mais je n’ai pas trouvé cette faille ! En revanche les paroles de Jésus-Christ ont fait remonter ce cri du plus profond de mon être : « Voilà le seul homme qui n’ait jamais dit que la vérité !».

Mais ceci n’a pas fait de moi un chrétien ! J’étais impressionné par la vie et les paroles de Jésus-Christ, mais pas au point de lui confier ma vie. J’avais besoin d’une certitude. Au plus je lui demandait une preuve visible et irréfutable de sa présence, au plus des événements m’indiquaient sa présence dans ma vie quotidienne, mais pas de façon irréfutable, donc sans me satisfaire pleinement. C’est progressivement que je compris le rôle de la foi et la nécessité de lui faire confiance…

En continuant ma lecture de la Bible et en l’étudiant plus en profondeur, les certitudes auxquelles j’aspirais se multiplièrent au point que mes doutes finirent pas disparaître. Je découvris également la grandeur de mon créateur, sa perfection, sa pureté, sa beauté, sa puissance.

Bref, l’image fausse à laquelle j’associait Dieu vola en éclats pour laisser la place à une révélation saisissante ! J’appris à comprendre de quelle façon Dieu se manifeste, nous parle, nous guide.

Cette découverte a changé ma vie en profondeur : ma mentalité, mes priorités, l’image que j’avais de moi, celle que j’avais de mon entourage et de la société, etc.

Quelques années plus tard, j’ai éprouvé le besoin d’approfondir ma connaissance de la Bible et j’ai décidé de suivre pendant un an la formation de l’Institut Biblique de Genève. Ca a été l’occasion de confronter mon expérience à celles de personnes qui venaient de nations et de cultures très diverses mais qui avaient rencontré leur créateur, tout comme moi. Un moment fort qui m’a permis de voir ma confiance en Dieu grandir encore et mon expérience s’enrichir.

Aujourd’hui je suis heureux de partager cette découverte sur cette page, il m’a tant apporté… J’aimerais aussi vous inviter à vérifier mes propos. Ce qui est tout à fait possible…

Tout cela ne se joue pas seulement dans ta tête, cela concerne aussi ton cœur, tes émotions, ta volonté. Il s’agit d’une expérience à vivre !

© Eglise Protestante Evangélique – Martigues