Christian

Christian_XLJ’ai grandi à Orthez dans le Sud-ouest de la France, élevé dans une famille de tradition protestante évangélique, mes parents sont chrétiens et, depuis ma plus tendre enfance, j’ai été éduqué dans les valeurs de grâce, de paix et d’amour que l’on trouvent dans la Bible. Depuis tout petit, j’ai entendu parler de l’amour de Dieu, de Jésus-Christ, de ce qu’il avait fait sur la croix. Mon enfance et ma jeunesse jusqu’à l’âge de 13 ans se sont passées sans problèmes, je n’ai vraiment pas de quoi me plaindre. Mes parents ont eu le privilège d’avoir tous deux un travail, tous nos besoins matériels étaient comblés et nous n’avons pas connu de grosses difficultés. Je vivais véritablement dans un cadre privilégié.

Mais malgré tout ça, j’ai quand même connu l’échec. Mon adolescence fut difficile, j’ai ouvert les yeux sur le monde, je suis vite devenu rebelle à toute autorité, en colère contre la société, contre les hommes, contre ce monde dans lequel je vivais et dont je commençais à prendre conscience qu’il était complètement fou ! Alors j’ai essayé de chercher à comprendre, et toutes mes questions étaient des pourquoi ? Pourquoi le mal, pourquoi la guerre, pourquoi les génocides, pourquoi sont ils des milliards à ne pas avoir à manger ? Pourquoi est-ce que les hommes s’ entre-tuent ? Pour l’argent ? Pour le pouvoir ? Très vite, j’en venais à la conclusion que la vie était futile, et qu’elle n’avait aucun sens. C’est pourquoi, je vais vivre comme je le veux et m’éclater, puisque il n’y a rien de mieux à faire que de profiter dans cette existence insensé. Et comme c’est écrit dans la Bible, je paraphrase : S’il n’y a pas d’espoir, pas d’espérance alors mangeons et buvons car demain nous mourrons! Voilà sans doute mon leitmotiv de l’époque…

Je pensais vraiment oublier mon mal-être et mes questions en vivant comme çà, mais en fait je voulais fuir la réalité.

Très rapidement cette manière de vivre m’a tiré vers le bas, j’ai du prendre des risques, mentir souvent et voler de l’argent à mes parents, je profitais d’eux sans aucune retenue. Échec scolaire, excès de toutes sortes notamment du cannabis qui m’ont conduit vers la dépression et finalement l’envie de suicide !

Pourquoi tout ça ? Simplement à cause du fait que je ne pouvais véritablement m’échapper de la réalité. Tous les jours, j’étais comme pris en étau entre d’une part, cette existence vide et illusoire que je m’efforçais de vivre et d’autre part la réalité insupportable de la vraie vie.

Pendant ces 6 années ou je faisais semblant de vivre heureux, je ressentais un vide continuel en moi alors que j’avais tout au départ pour être heureux au niveau matériel famille… etc. J’étais triste et mal à en mourir, en fait, il me manquait quelque chose, une réponse à mes questions, un sens à ma vie.

A ce moment-là alors que j’allais vers ma 19ème année, je n’avais plus rien à quoi me raccrocher, je ne voulais même plus de cette vie, de cette drogue dont je ne pouvais plus me passer. Les relations avec ma famille étaient franchement devenu difficile et tendues ; je n’en pouvais plus.

Dans le même temps, les pensées, les réflexions, les angoisses existentielles s’entrechoquaient dans ma tête de plus en plus fort… et j’essayais de comprendre… sans aucun succès. Cette tension était trop forte et devenait invivable.

C’est ici qu’une chose, une parole qui dans mes souvenirs est encore bien présente aujourd’hui, a eu un net impact dans ma conscience. Un soir alors que je craquais et que j’étais en larmes, une de mes sœurs m’a dit ceci:

« Tu sais Christian, moi je sais ce qu’il te manque et pourquoi t’es pas bien, ce qu’il te manque c’est…Dieu ! »

Quand elle avait dis ça, j’étais braqué et ne voulait pas entendre parler de Dieu. Mais lorsque je me suis souvenu de cette parole quelques semaines plus tard à un moment ou l’envie d’en finir me tendait les bras, j’ai fini par ouvrir ce livre, la Bible… qui était resté caché de longues années dans ma table de nuit.

J’ai commencé par le début genèse 1… La Bible me parlait, en la lisant, j’étais frappé de voir comment ce livre décrivait parfaitement le monde et la vie que je voyais sur cette terre, la corruption, le mal etc…
Au travers de ce livre, j’ai compris non seulement que l’humanité était atteinte d’un grand mal appelé le péché, mais surtout que j’étais moi-même atteint personnellement. Et la Bible dit que Dieu ne supporte pas le mal, le péché. Elle dit qu’il est parfaitement juste et parfaitement saint !
Au fil des pages, ma conscience était touchée ! Et je réalisais de plus en plus nettement ; en face de la réalité d’un Dieu unique, créateur, saint et juste, et en face de l’image qu’il me renvoyait de moi-même, que j’étais complètement perdu, loin de Dieu et de la vie véritable.
C’est le péché, le mal, qui nous sépare de Dieu, parce que nous ne sommes pas saint alors que lui l’est !

A ce point, j’aurai pu de suite quitter cette terre. Car le sentiment d’être mis à nu, dévoilé, complètement séparé de Dieu était terrible. Réaliser ma condition devant ce Dieu là était effroyable. Mais ce n’étais pas terminé, car je découvrais qu’une réconciliation avec Dieu était possible.

Je lisais l’histoire d’un homme appelé Joseph, un homme rempli de Grâce… lisez cette histoire que l’on trouve dans la Bible (livre de la Genèse à partir du chapitre 37), elle est extraordinaire, je n’en dis pas plus…

Ce jour là, un mardi soir de mi-septembre 2003 quand j’étais dans ma petite chambre d’étudiants à St Pée sur Nivelle petite ville au cœur du Pays-Basque, au travers de ce passage avec Joseph, j’ai compris beaucoup de choses.

J’ai crié à Dieu pour qu’il m’aide et il m’a répondu. J’ai eu la certitude que Dieu voulait me pardonner, me faire grâce dès ce moment et finalement combler ce vide en moi qui me faisait tant défaut, ce vide que ma sœur, quelques temps avant, avait appelé « Dieu » !

Alors que je n’avais plus d’espoir, j’ai vu qu’un nouveau départ était possible, que les compteurs pouvaient être remis à zéro et tout recommencer ! J’ai reconnu ma condition devant Dieu et lui ai demandé pardon, confiant ma vie entre ses mains.

Dans ce livre, la Bible, j’ai trouvé celui en qui cette nouvelle vie devenait possible: c’était Jésus-Christ ! J’ai compris qu’il s’était donné à ma place il y a 2000 ans sur une croix, prenant sur lui la condamnation que Dieu me réservait car j’étais pécheur, coupable devant lui.

Lisez un Évangile, celui de Jean ou de Luc, vous en saurez plus. Voici un verset qui résume assez bien ce que c’est que l’Évangile, et c’est de ça que je veux témoigner, c’est de çà que je veux parler car c’est la chose la plus importante , non seulement pour moi , mais aussi pour chacun d’entre nous, qui que nous soyons. l’Évangile concerne tout le monde!

Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il est la vie éternelle !

Ayant pris la décision de faire de lui le centre de ma vie, en mettant ma confiance en lui et grâce à ce qu’il me disait au travers de la Bible, la Parole de Dieu, j’ai demandé à Dieu le pardon, et dès lors je fus remplis d’une Paix incroyable, c’est comme si un poids énorme avait été retiré de sur mes épaules, je me suis senti libéré, et j’ai pu pas à pas me défaire du tabac et du cannabis auquel j’étais vraiment accroché. Une vie nouvelle commença. Ce verset qui se trouve dans le Nouveau Testament en parle :

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenus nouvelle. »

Je sais ou je vais et pourquoi je vis sur cette terre! Je veux maintenant m’engager à suivre Jésus-Christ, en comptant sur lui chaque jour. Comme Jésus a aimé, comme il a servi comme il était remplis de compassion, moi aussi je veux m’efforcer de vivre à son exemple. Je suis heureux car aujourd’hui, je sais que c’est possible grâce à lui en comptant sur sa force. Il a vraiment tout changé, transformés, bouleversés, c’est fantastique !

Cependant, même si j’ai la certitude de vivre l’éternité avec Dieu, je reste malgré tout dans ce monde et la vie reste ce qu’elle est, avec ses joies mais aussi ces difficultés, ses malheurs, ses tracas, mais aujourd’hui je la vis avec celui qui m’a secouru, qui a répondu à mon cri d’appel et qui est le sens même de mon existence . En Jésus-Christ, j’ai la paix et la joie ; il est ma force pour surmonter tous les défis de la vie car j’ai la certitude, par mon expérience et celle de millions d’autres avant moi, que je peux compter sur lui, le seul vrai Dieu ; et mon plus grand souhait est que tous ceux qui ne le connaissent pas encore, puissent le rencontrer, lui Jésus-Christ qui a changé ma vie.

© Eglise Protestante Evangélique – Martigues